LA SOPHROLOGIE ET LE SPORT

La sophrologie et le sport

La sophrologie se développe en France, en Belgique et en Suisse en 1967 grâce à Raymond Abrezol qui l’applique dans le milieu sportif. Les résultats sont spectaculaires au niveau olympique. Depuis, la sophrologie sportive n’a cessé de se développer auprès des sportifs.

car c'est aussi :
  • Une respiration contrôlée : Il est important de maîtriser le rythme respiratoire pour calmer le mental, pour ralentir le rythme cardiaque. L’utiliser en cas de besoin et relâcher rapidement en l’espace de 10, 15 secondes.

  • Une détente psycho corporelle : Les méthodes de relaxation musculaire apportent une détente rapide et un relâchement profond de tout le corps.
  • Des mouvements corporels : La sophrologie aide le sportif à prendre conscience plus précisément de ses sensations corporelles. Les exercices proposés développent la capacité à sentir finement et précisément les mouvements du corps, ce qui permet de rendre les gestes techniques plus précis, plus justes. Ainsi, il s’économise en sollicitant uniquement les muscles nécessaires à l’action.
  • Une programmation mentale de la réussite : Trouver des facteurs de réussite et de progrès dans toutes les situations et anticiper positivement les situations anxiogènes. Les exercices de visualisation sont très pertinents pour installer la réussite. Notre cerveau ne faisant pas de différence entre une situation visualisée et une situation réelle.

PISCINE DES COQS ROUGES AU CHÂTEAU DE MOULERENS A GRADIGNAN